Identification des papillons

 

Identification des Chenilles

Objectifs de la rubrique

Identification des chenilles

Dernières mises à jour sur www.observatoire-environnement.org/papillons/

Objectifs de la rubrique

1 - Aide à l'identification : Vous avez aperçu, pris en photo ou attrapé une chenille. Vous cherchez à savoir de quelle espèce il s'agit. Vous avez identifié une de vos photos et vous voulez la voir ajouter au site. Alors envoyez moi un message à :

famille.guyonnet@club-internet.fr

2 - Etablissement d'inventaires : En diffusant vos observations en provenance de toutes les régions, les personnes responsables d'inventaires pourront trouver de nouvelles données régulièrement mises à jour.

3 - Cartes de répartition : Grâce à vos observations, des cartes de répartition sont établies. Elles ne sont que le reflet des messages reçus sur ce site mais peuvent donner un oeil nouveau sur la répartition des différentes espèces depuis l'an 2000.

4 - Précision des dates d'apparition : Chaque observation, même d'une espèce commune peut apporter une précision sur la date de vol de l'espèce ou une nouvelle localité, n'hésitez donc pas à communiquer.

5 - Formes et stades : Une chenille peut être différente selon le stade ou on la découvre. Certaines espèces présentent une grande variabilité. Il est donc intéressant d'avoir un maximum d'informations.

6 - Plantes nourricières : Préciser les plantes hôtes par espèce.

Vos photos seront ajoutées par famille au fur et à mesure des déterminations. Merci à tous.

Comment formuler vos messages ? - Mise en garde

Comment formuler vos messages

Afin de pouvoir au mieux répondre à vos messages, veuillez si possible :

1 - Photos : Joindre un ou plusieurs clichés (vue de dessus, vue latérale, vue de face et gros plan de la tête).

2 - Localité : Préciser la localité, le département (voir le pays) de l'observation.

3 - Date : Bien mentionner la date de l'observation.

4 - Plante nourricière : Essayer de préciser la plante nourricière.

5 - Biotope : Essayer de préciser le biotope au moment de l'observation.

Mise en garde

Attention, les identifications étant faites sur photographies, il ne s'agit que de propositions. Je suis bien sur ouvert à toute discussion et à tout conseil pouvant apporter des corrections au site.

famille.guyonnet@club-internet.fr

 

Classification des papillons

Liste systématique

Classification des papillons

L'ordre des papillons ou lépidoptères est subdivisé en sous-ordres et en catégories subordonnées, dont la plus importante, en dehors du genre et de l'espèce, est la famille. Un grand nombre de taxa (espèces) ont un statut incertain, voire controversé, et l'on décrit encore de temps en temps de nouvelles familles. Toutefois, la plupart de celles de la faune européenne sont bien établies. (Leraut)

Sur ce site, les papillons sont classés suivant la "Liste systématique et synonymique des lépidoptères de France, Belgique et Corse"(deuxième édition) par Patrice Leraut.

 

Systématique

Systématique

Le botaniste suédois Carl von Linné estime que la terminologie en usage à son époque ne permet pas de nommer toutes les espèces européennes et encore moins celles découvertes dans le Nouveau Monde. Pour remédier à cela, il développe le système de classification des organismes par règne, phylum, classe, ordre, famille, genre et espèces. Chaque espèce est définie par un nom double, en latin, qui permet aux scientifiques du monde entier de la désigner sans équivoque. Ce système est toujours utilisé de nos jours.

Carl von Linné

Carl von Linné (1707-1778)

Actuellement 256 espèces en ligne !

 

Liste Systématique

 

Hepialidae

Psychidae

Yponomeutidae

Cossidae

Sesiidae

La famille des Hepialidae compte 9 espèces visibles en France et environ 400 dans le monde. Ce sont des lépidoptères archaïques assez gros dont l'activité est crépusculaire. Les larves se développent dans les racines de diverses plantes (Leraut).

La famille des Psychidae compte 71 espèces visibles en France, environ 1000 dans le monde et 100 en Europe. Papillons de taille moyenne à petite qui n'ont ni trompe ni palpes maxillaires. Les femelles sont le plus souvent aptères et l'ornementation des ailes d'ordinaire succincte. Les chenilles élaborent un fourreau à base de divers matériaux agglutinés par des soies (Leraut).

La famille des Yponomeutidae compte 131 espèces visibles en France et plus de mille dans le monde. Les chenilles vivent souvent dans des réseaux de fils soyeux tissés dans des haies. Il s'agit de petites chenilles (2 à 3 cm).

La famille des Cossidae compte 7 espèces visibles en France. Les chenilles vivent souvent à l'intérieur des troncs d'arbres. Il s'agit de chenilles assez volumineuses (3 à 10 cm). Les chenilles se montrent au moment ou elles vont se chrysalider. 

La famille des Sesiidae compte 50 espèces en France, environ 1000 dans le monde et quelques dizaines en Europe. Ils miment les hyménoptères par la forme et la couleur de leur corps, ainsi que par leur comportement. L'activité est diurne. Les chenilles, endophytes sont très discrètes. Cette famille reste encore mal connue (Leraut).

Hepialidae

Psychidae

Yponomeutidae

Cossidae

Sesiidae

Actuellement

2 espèces sur le site

Actuellement

2 espèces sur le site

Actuellement

1 espèce sur le site

Actuellement

3 espèces sur le site

Actuellement

1 espèce sur le site

Heterogynidae

Zygaenidae

Tortricidae

Pterophoridae

Crambidae

La famille des Heterogynidae compte 2 espèces visibles en France. Ces papillons ressemblent aux Psychidae (la femelle est aptère), mais sont apparentés aux Zygènes (Leraut).

La famille des Zygaenidae compte 38 espèces visibles en France. Les chenilles vivent dans les prairies. Il s'agit de petites chenilles (2 à 4 cm). Elles se nymphosent dans un cocon allongé et mince. 

La famille des Tortricidae compte 622 espèces visibles en France, environ 6000 en Europe et environ 8000 dans le monde, ce qui en fait une famille très importante tant par ses effectifs que par son impact économique. Ces papillons sont de taille petite aux ailes larges. Les chenilles enroulent les feuilles dans des fils de soie (Leraut).

La famille des Pterophoridae compte 142 espèce visible en France. Ce sont des papillons à ailes plumeuses (parfois entières). Les chrysalides sont succinctes. Les papillons volent au crépuscule et aussi la nuit (Leraut).

La famille des Crambidae compte 272 espèces visibles en France et plus de15 000 dans le monde, plus de 300 en Europe. Cette très vaste famille cosmopolite contient des lépidoptères de taille moyenne à petite souvent brillamment colorés. Certaines espèces sont aquatiques, beaucoup s'attaquent aux racines des graminées, aux mousses et aux lichens (Leraut).

Hererogynidae

Zygaenidae

Tortricidae

Pterophoridae

Crambidae

Actuellement

1 espèce sur le site

Actuellement

3 espèces sur le site

Actuellement

1 espèce sur le site

Actuellement

3 espèces sur le site

Actuellement

3 espèces sur le site

Lasiocampidae

Bombycidae

Endromidae

Saturniidae

Sphingidae

La famille des Lasiocampidae compte 27 espèces visibles en France. Les chenilles vivent en groupe au moins dans les premiers temps. Elles sont moyennes à grandes (4 à 10 cm) et velues. Elles se nymphosent dans un cocon.

La famille des Bombycidae compte 1 espèce visible en France. Il s'agit de Bombyx mori qui est élevé pour la fabrique de la soie. La chenille est de taille moyenne (4 à 5 cm). Elle se nymphose dans un superbe cocon.

La famille des Endromidae compte 1 espèce visible en France. Il s'agit de Endromis versicolora. La chenille est de taille moyenne (4 cm). Elle se nourrit de feuilles de bouleau.

La famille des Saturniidae compte 5 espèces en France et plus de mille dans le monde. Les chenilles sont d'une taille moyenne à grande (4 à 10 cm). Elles se tissent un gros cocon au moment de la nymphose. Certaines espèces sont élevées pour la soie en Asie.

La famille des Sphingidae compte 25 espèces visibles en France et plus de mille dans le monde. Les chenilles sont facilement reconnaissables à la présence d'une corne céphalique plus ou moins prononcée sur le dernier segment. Il s'agit de grandes chenilles (jusqu'à 10 cm et plus).

Lasiocampidae

Bombycidae

Endromidae

Saturniidae

Sphingidae

Actuellement

13 espèces sur le site

Actuellement

1 espèce sur le site

Actuellement

1 espèce sur le site

Actuellement

16 espèces sur le site

Actuellement

31 espèces sur le site

Hesperiidae

Papilionidae

Pieridae

Lycaenidae

Nymphalidae

La famille des Hesperiidae compte 28 espèces en France et plus de 4000 dans le monde. Les chenilles vivent sur des plantes basses. Elles sont de taille moyenne (3 à 5 cm).

La famille des Papilionidae compte 9 espèces en France et plus de 700 dans le monde. Les chenilles ont la peau lisse et possèdent une sorte de tentacule fourchu, souvent très coloré qui dégage une odeur très forte et se dresse juste derrière la tête. Cet appendice est appelé l'osmétérium.

La famille des Pieridae compte 25 espèces en France et environ 2000 dans le monde. Les chenilles ont la peau lisse et sont de taille moyenne (4 à 5 cm). Elles peuvent causer des dommages aux cultures.

La famille des Lycaenidae compte 62 espèces en France et environ 6000 dans le monde. Les chenilles sont assez plates avec les extrémités effilées, ce qui les fait ressembler à des cloportes de couleur verte ou brune. Certaines vivent à l'intérieur des fourmilières.

La famille des Nymphalidae compte 129 espèces en France et environ 4000 dans le monde. Les chenilles de la plupart des sous-familles ont des épines plus ou moins développées. Celles des Charaxinae , Apaturinae et Satyrinae sont glabres. Les sous-familles des Apaturinae et des Charaxinae ont des chenilles avec une tête garnie de tubercules charnus.

Hesperiidae

Papilionidae

Pieridae

Lycaenidae

Nymphalidae

Actuellement

3 espèces sur le site

Actuellement

6 espèces sur le site

Actuellement

6 espèces sur le site

Actuellement

4 espèces sur le site

Actuellement

20 espèces sur le site

Drepanidae

Geometridae

Notodontidae

Lymantriidae

Arctiidae

La famille des Drepanidae compte 18 espèces en France et environ 400 dans le monde. Les chenilles ont un anneau terminal en pointe. Elles sont de taille moyenne (3 à 5 cm).

La famille des Geometridae compte 603 espèces en France et environ 12000 dans le monde. Outre les trois paires de pattes thoraciques, les chenilles ont d'ordinaire seulement la dernière paire de fausses pattes et celle du sixième segment abdominal. Elles se déplacent de façon caractéristique, ce qui leur a valu leur nom de chenilles arpenteuses ou géomètres.

La famille des Notodontidae compte 40 espèces en France et environ 2000 dans le monde. Les chenilles vivent sur des buissons et des arbres à feuilles caduques. Elles ont généralement un corps boursouflé de protubérances variées et caractéristiques.

La famille des Lymantriidae compte 19 espèces en France et environ 2000 dans le monde. Les chenilles sont très velues et celles de certaines espèces font d'importants dégâts dans les arbres fruitiers et d'autres essences.

La famille des Arctiidae compte 68 espèces en France et environ 800 dans le monde. Les chenilles sont velues pour la plupart et polyphages.

Drepanidae

Geometridae

Notodontidae

Lymantriidae

Arctiidae

Actuellement

4 espèces sur le site

Actuellement

24 espèces sur le site

Actuellement

10 espèces sur le site

Actuellement

11 espèces sur le site

Actuellement

20 espèces sur le site

Noctuidae

A Déterminer

Larves d'autres insectes

Morphologie

 

La famille des Noctuidae compte 752 espèces en France et environ 20000 dans le monde. Les chenilles sont de toutes tailles et couleurs. Leur mode de vie varie d'une espèce à l'autre. Elles sont le plus souvent glabres. Elles peuvent proliférer et causer des dommages aux cultures.

De nombreuses espèces sont encore à déterminer. N'hésitez pas à communiquer les noms si vous identifiez une espèce. Toute information sera la bienvenue.

Certaines larves d'insectes ressemblent à des chenilles mais n'en sont pas. Les hyménoptères en particulier ont des larves qui ressemblent à des chenilles. La méprise est facile, ce chapitre contient quelques exemples, n'hésitez pas à en envoyer d'autres si vous en connaissez.

Les différentes parties du corps d'une chenille (détails).

Actuellement seulement la tête.

 

Noctuidae

A Déterminer

Larves d'autres insectes

Morphologie

 

Actuellement

67 espèces sur le site

Actuellement

117 espèces sur le site

Actuellement

60 espèces sur le site

   

De l'oeuf au papillon

 

De la Chenille au Papillon

De l'oeuf au papillon

Comment à partir d'un oeuf puis d'une chenille on arrive au papillon. Quelques exemples.

 

Elevages exotiques

 

Elevages exotiques

Elevage de quelques espèces exotiques.

Elevages exotiques

 

Découvrez également sur ce site

 

Identification des Papillons

 

Identification des Lépidoptères

Dernières mises à jour sur www.observatoire-environnement.org/papillons/

Identification des papillons

Partie interactive ayant plusieurs buts :

- Vous aider à identifier les papillons que vous découvrez (dans la mesure de mes connaissances). Toutes les photos reçues sont ajoutées au site.

- Préciser les localités ou se trouvent chaque espèce avec l'établissement de cartes de répartition pour ce qui concerne la France.

- Préciser les dates d'apparition des différentes espèces en fonction des localités.

famille.guyonnet@club-internet.fr

 

Lépidoptères du Poitou-Charentes

par Antoine Guyonnet et Robert Lévesque

 

Liste commentée et illustrée des papillons du Poitou-Charentes

Cette liste est issue des travaux de Mrs Gelin et Lucas dans les années 1900, complétée ensuite par Mr Lévesque. Toutes les familles ne sont pas encore en ligne. Actuellement la famille des Geometridae est en cours de préparation.

Cette liste n'est pas définitive et tient compte des mes dernières chasses. Si vous avez vous même des observations à communiquer concernant les papillons de la région, elles seront les bienvenues.

famille.guyonnet@club-internet.fr

Lépidoptères du Poitou-Charentes

Dernières mises à jour sur www.observatoire-environnement.org/papillons/

 

Identification des Lépidoptères de Guyane Française

 

Identification des Lépidoptères de Guyane Française

Voici une série de photos prises en Guyane Française lors de plusieurs voyages, le dernier datant de septembre 1999. Les papillons ont été triés par famille, avec sûrement beaucoup d'erreurs. Merci de rectifier et de donner le genre et éventuellement l'espèce. Pour me communiquer le résultat de vos trouvailles, veuillez me communiquer la référence de la photo avec le nom et les commentaires lui correspondant à l'adresse suivante:

famille.guyonnet@club-internet.fr

Grâce à l'aide de plusieurs spécialistes (je les en remercie), un nombre important d'espèces a déjà pu être identifié mais le travail à faire reste très important.

D'autres voyages sont prévus et la liste des papillons identifiés et à identifier est en perpétuelle évolution.

Cette partie montre à sa faible échelle l'immense diversité des forêts équatoriales.

Identification des Lépidoptères de Guyane

Dernières mises à jour sur www.observatoire-environnement.org/papillons/

 

Bibliographie

 

Bibliographie

Liste de livres utiles pour l'aide à l'identification des papillons et des chenilles. Utiles également pour comprendre la systématique, les milieux ...

Ne manquez pas de m'en signaler d'autres si vous en connaissez qui sont intéressants.

Bibliographie

 

Hébergement du site

   

ORE

 

Hébergement du site

Je tiens à remercier l'Observatoire Régional de l'Environnement Poitou-Charentes pour l'hébergement de mon site.

 

Moteurs de recherche insectes et liens référents

 

  

Site

Butterflies Starting Page

 

Remerciements

 

Lépidoptères du Poitou-Charentes

Remerciements

Je tiens à remercier Mr Levesque Robert car sans ses conseils et son aide mon intérêt pour les lépidoptères n'aurait pu devenir une passion.

 

Copyright © 2000 Tous droits réservés Création : Avril 2000